
ATELIER D’ÉCRITURE & DE COMMUNICATION
Atelier d'écriture et de communication animé par Philippe Vilain et Anne Eveillard.
ATELIER D’ÉCRITURE & DE COMMUNICATION
OSEZ L’AVENTURE DE L’ÉCRITURE
L’imaginaire collectif développe une croyance forte dans le mythe romantique de l’inspiration et de la muse. Ce n’est pourtant pas l’inspiration qui fait écrire, mais le travail qui, au contraire, par sa persévérance et sa méthode de raisonnement, favorise l’inspiration et crée des automatismes d’écriture. L’inspiration peut servir pour écrire un passage, trouver des phrases ingénieuses, des images audacieuses, mais rarement pour construire un roman sur la durée.
L’ÉCRIVAIN PHILIPPE VILAIN ET LA JOURNALISTE ANNE EVEILLARD ANIMENT L’ATELIER
« L’aventure de l’écriture » se déroule le temps d’un week-end. Au programme : interventions de deux professionnels, fondamentaux et pédagogie du récit, exercices d’écriture, actions de communication, échanges informels autour d’un thé ou d’un café… Tels sont quelques-uns des moments qui rythment une journée passée dans le salon-bibliothèque de l’hôtel parisien French Theory, entre Panthéon et Sorbonne.

Anne Eveillard & Philippe Vilain chez French Theory © Mohamed Khalil
Place limitée. Découvrez le programme de la journée et achetez vos billets pour l’atelier :

Philippe Vilain
Les bonnes techniques pour écrire
L’écriture d’un roman nécessite un mode d’emploi, une planification, des recettes et des astuces. Ecrire ne s’improvise pas mais obéit à un ensemble de règles auxquelles cet atelier vise à vous sensibiliser. Quoi dire ? Comment faire pour structurer un roman et organiser des idées ? Pour débuter un texte ? Pour adopter un point de vue (dire « je » ou « il »), choisir le temps verbal (écrire au présent, au passé simple, à l’imparfait), développer un récit, tisser une intrigue, de décrire une atmosphère et développer des personnages ? Faut-il faire un plan ? Durant cette formation, l’idée est d’apprendre à définir la relation qu’un auteur entretient avec l’écriture, à s’organiser (fixer un planning d’écriture et des habitudes) et à bâtir une trame pour ne pas partir sans nourriture à l’aventure de l’écriture.
Philippe Vilain a publié une quinzaine de romans et d’essais aux éditions Gallimard et Grasset, dont Pas son genre adapté au cinéma par Lucas Belvaux et La femme infidèle prix Jean Freustié. Il a enseigné l’écriture à l’université de Montpellier et anime différents ateliers d’écriture sur son site EKRIRE, aux éditions Gallimard et aux Mots. Il est aussi éditeur, chez Gremese Editore, à Rome.
« Ecrire, c'est faire de sa nécessité un langage. »Philippe Vilain

Anne Eveillard - © Florian Kleinefenn
Les bons mots pour communiquer
Cet atelier a également pour vocation de sensibiliser à la communication. Comment parler de soi ? Avec quels mots, quels arguments, peut-on défendre son travail, ses idées, un chapitre, un livre, face à un éditeur ? Et face à un critique littéraire ? A l’heure des réseaux sociaux, que peut-on « poster » pour fidéliser des lecteurs ou futurs lecteurs ? Autant de questions qui seront abordées en parallèle du travail strictement lié à l’écriture. Parce qu’à l’orée des années 2020, un auteur est aussi un communicant.
Anne Eveillard a collaboré à de nombreux magazines (Maison Française, Côté Paris, L’Express Styles, Psychologies magazine, L’Officiel Voyage…). Elle a créé le webzine 1
Epok formidable en 2008 et la revue éponyme en 2018. Elle est également l’auteur d’une vingtaine de livres (guides pratiques, documents, romans) et intervient auprès d’étudiants du CELSA (La Sorbonne) et des universités de Nanterre et Angers (licence et master), dans le cadre de cours de communication.
"Ce n’est pourtant pas l’inspiration qui fait écrire, mais le travail"Anne Eveillard
Contact – contact@frtheory.com – 01 43 54 58 10
Crédit Photos: ©Mohamed Khalil ©Pauline Ricard-André © Florian Kleinefenn